Archive for the Category ◊ Non classé ◊

05 sept 2016 Journées européennes du Patrimoine 2016
 |  Category: Non classé  | Leave a Comment

05 sept 2016 Journées européennes du Patrimoine 2016
 |  Category: Non classé  | Leave a Comment

10 août 2015 Fête des voisins, Apéro des voisins sympas
 |  Category: Non classé  | Comments off

03 mar 2015 Concert Chanson Française Fête du Printemps
 |  Category: Non classé  | Comments off

04 nov 2014 Article : Le rire au rendez-vous avec les Belles soeurs - 4 novembre 2014
 |  Category: Non classé  | Leave a Comment

22 juil 2014 Apéro’Concert le vendredi 22 août 2014
 |  Category: Non classé  | Comments off

L’association en partenariat avec le Château de Chainchon vous donne rendez-vous, pour un Apéro Concert Chanson Française le vendredi 22 août à 19h00 au Château de Chainchon à Castillon-la-Bataille (face à l’usine Castera).


CONCERT
Des chansons Françaises sont proposées pour cette soirée, interprétées par Bertrand, Coralie et Jonathan du groupe de la maison DAKOTE.
Il suffit de pousser la grille…voici le jardin, tout fleuri de chansons…chansons anciennes, chansons nouvelles, chansons d’amour, chansons crées de toutes pièces, entretenues avec passion par les trois habitants de la maison.
EXPOSITION
L’artiste peintre Christian Michaud propose des œuvres très colorés et exotiques.
Vincent Avril, sculpteur qui nous fera partager son univers qui pour l’occasion explore le domaine viticole.
DÉGUSTATION DE VIN
La soirée se clôturera par une dégustation de vin du Château de Chainchon, qui proposera sa dernière création « The Natural Circus »
Participation aux frais d’organisation : 8€ l’entrée

30 juin 2014 Fête des voisins sympas
 |  Category: Non classé  | Comments off

24 avr 2014 Vide-Greniers Annuel de Capitourlan 2014
 |  Category: Non classé, vide-greniers  | Comments off

24 fév 2014 Nouveau site en ligne le 8 février 2014
 |  Category: Accueil, Non classé  | Comments off

Retrouver les informations de l’association sur le nouveau Site Internet, à l’adresse suivante :

www.capitourlan.fr

25 jan 2014 Concert de la Chandeleur Dimanche 2 février 15h30
 |  Category: Non classé  | Comments off

Dimanche 2 février 2014 à 15h30

Concert de la Chandeleur en la Chapelle Sainte Marguerite
L’orchestre de l’Harmonie du pays Castillonnais se produit gracieusement sous la direction de Michel Toulemon. Seront interprétés Mozart, Rosini, Brahms, Jefferson…
Une vente de crêpes sera proposée par les adhérents de l’association. L’ensemble des recettes de la manifestation sera reversé pour la collecte de fonds pour rénover le patrimoine de Capitourlan.

25 jan 2014 Apéro Concert Expo du 17 janvier 2014
 |  Category: Non classé  | Comments off

03 jan 2014 Concert 17 janvier 2014 Château de Chainchon
 |  Category: Non classé  | Comments off

18 sept 2013 Réunion du bureau élargi le 20 septembre 2013
 |  Category: Non classé  | Comments off

Réunion au local du C.F.A du bureau élargi pour décider
de la programmation de l’association.
LE 20 SEPTEMBRE 2013 à 18H30

05 juin 2013 Sud Ouest du 5 juin 2013
 |  Category: Non classé  | Comments off

Article Sud Ouest

Sophie Bezanger

En guise d’ouverture des repas de quartier

En guise d'ouverture des repas de quartier.

© PHOTO

Sophie Beazanger

Quand les vététistes grimpent les coteaux, les villageois s’installent autour d’une table commune. Pour une cinquième édition, les habitants de Capitourlan ont investi le Moulin de Louis de bons plats, pour un traditionnel repas de quartier. Soleil, bonne humeur et mets régionaux rien de tel pour plaisanter et se remémorer un hiver rigoureux. C’est ainsi que la trentaine de convives, a passé son samedi 1er juin.

Publicité

Dans ce temps là, sur les bords de Dordogne à Castillon-la-Bataille, près de 280 adeptes du vélo s’élançaient sur trois circuits balisés par l’association “Les déjantés du coteau”. Une journée qui ne pouvait que se clôturer par la rencontre des deux associations autour d’un verre.

21 jan 2013 Sud Ouest du 21 janvier 2013
 |  Category: Non classé  | Comments off

À Chainchon, tout finit en chansons

À Chainchon, tout finit en chansons

Mike Lécuyer et Jacques Galissaires sur scène.© PHOTO

PHOTO Sophie. Bezanger.

Quel beau challenge, ce vendredi soir dans le chai du château de Chainchon : l’apéro’blues, idée mise en œuvre par l’association des habitants de Capitourlan, a reçu près de 80 convives.Une participation importante malgré une journée bien hivernale. Une dizaine de bénévoles de l’association ont pris part activement à la réussite de cette soirée.

« Pour une première, nous en sommes très contents, ravis d’avoir associé nos efforts dans le succès de ce concept. Les échos sont très positifs et nous encouragent, grandement à poursuivre nos actions », souligne la présidente, Patricia Couranjou.

Depuis 2009, date de création de l’association des habitants de Capitourlan, les vide-greniers et les repas organisés ont permis de fédérer un groupe très soudé. Tous se retrouvent lors des manifestations, des réunions dans le quartier de Castillon-la-Bataille. « Ils ont beaucoup de plaisir à être ensemble et ils ont envie de faire évoluer l’association, la faire vivre. Tous, toujours présents dans les bons moments et dans les instants plus difficiles. »

Restaurer la chapelleRécemment, le concert de gospel au sein de la chapelle Sainte-Marguerite a marqué le début d’actions axées sur la sauvegarde du patrimoine de Capitourlan. C’est avec l’appui et le dynamisme de l’abbé Couget ainsi que de la municipalité de Castillon-la-Bataille, que ce lieu a permis de revivre. « Aujourd’hui, on peut mieux diriger nos projets vers la défense de l’édifice, avec la possibilité de faire des animations dans la chapelle en vue de collecter des fonds. »

Des idées pour la suiteAu-delà de ses premières implications dans l’animation, les bénévoles ont émis l’idée et l’envie de développer de nouvelles propositions, une en musique et l’autre sur l’idée d’un loto (qui devrait voir le jour courant du printemps 2013). Un projet qui a mûri depuis le mois de novembre dernier, grâce aux rencontres entre les deux musiciens Mike Lécuyer à la guitare et au chant accompagné de Jacques Galissaires à l’harmonica, les membres de l’association et le viticulteur Patrick Erésué.

Un mariage adéquat, qui a parfaitement fonctionné et mené les invités à écouter des compositions de blues français, déguster une cuvée 2010 d’une propriété en conversion bio pour finir par quelques pas de danse.

« La réussite de cet apéro blues, nous conforte que s’associer dans des manifestations, est très positif. » Avec en commun l’envie de réitérer.

Concert de la Chandeleur avec l’Harmonie du Pays castillonnais le 2 février à 15 h 30 dans la chapelle de Capitourlan à Castillon-la-Bataille.

adresse mail: associationcapitourlan@gmail.com. www.capitourlan.fr

Tél. 06 87 51 62 93 (Patricia Couranjou).

CASTILLON-LA-BATAILLE

04 juil 2010 Sud Ouest 7 Juillet 2010
 |  Category: Non classé  | Comments off

Tout en couleurs

Les lauréats du concours. PHOTO S. B.© PHOTO

BEZANGER SOPHIE

Tout en couleur

L’association Couleurs d’Aquitaine, en partenariat avec la municipalité de Castillon-la-Bataille, organisait le concours de dessins et peintures ce samedi dans toute la ville.

Peintres amateurs et professionnelles ont installé leurs chevalets sur les quais, les places et rues de la cité ainsi que devant la chapelle de « Capitourlan ».
Les œuvres, en respectant le thème du patrimoine de Castillon, ont ensuite été exposées au centre culturel et proposées au jugement du jury.
Les lauréatsAinsi Guy Raymond, artiste peintre professionnel, Elena Calvo Cantero, créatrice de The Little Gallery de Saint-Émilion, Claire Audierne, professeur de dessin, et Jean-Marc Lachaize, adjoint à la culture, après concertation, attribuaient les prix dans l’ordre suivant :
- Enfants de 7 à 9 ans : Rozenn Toggwiler pour « Au fil de la Dordogne ».
- Adolescent de 16 à 18 ans : Ludivine Payssot pour « Le Pont d’ici ».
- Artistes amateurs de plus de 19 ans, huile : Brigitte Dupin pour « Venelle vers le port » ; aquarelle : Catherine Ma Ot pour « La Petite Église » ; pastel : Bernadette Derobert pour « Sésame ouvre-toi ! » ; collages et autres techniques : Martine Lefèvre pour « Floralies à Castillon » ;
- Catégorie artistes confirmés de plus de 19 ans, aquarelle : Jean Mora pour « L’Église » ; pastel : Roger Roumiguière pour « Le Pont de Castillon » ; prix Sennelier (interprétation singulière du patrimoine) : Marie-Annita Dubreuil pour « Le Clocher de Capitourlan ».
RécompensesLa générosité du Syndicat viticole et de plusieurs commerçants permettait de récompenser les lauréats et d’offrir un cadeau à tous les peintres.

Michel Holmière, maire, dans son allocution, félicitait chacun de sa participation et souhaitait que l’an prochain ce concours se renouvelle avec Couleurs d’Aquitaine, association dont la rigueur dans l’organisation est à la hauteur de son ambition sur tout le territoire régional.

04 juil 2010 Voir le patrimoine en peinture
 |  Category: Non classé  | Comments off

Samedi 3 juillet, les peintres amateurs et professionnels de tous les âges ont été invités à participer au concours régional d’Aquitaine de l’opération Couleurs d’Aquitaine.

Neuf villes d’Aquitaine ont été sélectionnées, dont Castillon-la-Bataille, pour recevoir ceux qui voulaient témoigner de leur passion pour le dessin et la peinture.

Certains habitants de Capitourlan ont découvert pour l’occasion trois artistes.

Ils ont proposé un angle de vue différent pour représenter la Chapelle Sainte Marguerite.

21 juin 2010 Repas de quartier du 4 juillet 2010
 |  Category: Accueil, Agenda, Non classé, Noël, Presse, association  | Comments off

03 oct 2009 Capitourlan, d’aujourd’hui et de demain
 |  Category: Accueil, Actualité, Agenda, Non classé, Projet, association, développement durable  | Comments off

Nous vous invitons les habitants de Capitourlan à une rencontre sur le thème : Capitourlan d’aujourd’hui et de demain, le 4 octobre 2009 à 17H30 à Capitourlan.

Autour d’un pot de l’amitié, vous êtes convié à partager et à compléter sur un cahier commun la phrase suivante : « Demain, à Capitourlan, je voudrais….. »

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative ayant pour objectif d’améliorer notre bourg.

Nous espérons vous y rencontrer nombreux.

Vous ne pouvez pas participer à cette rencontre, vous pouvez nous faire parvenir votre contribution par mail ou par courrier.

Les membres du bureau

15 juin 2009 Capitourlan retrouve ses fêtes d’antan
 |  Category: Actualité, Compte rendu association, Non classé, association  | Comments off

Le 14 juin 2009

Ce dimanche dés le petit matin, dans un cadre agréable et verdoyant, exposants et chineurs étaient au rendez-vous pour cette première manifestation. Avec plus de 28 exposants, 3 animations et une buvette restauration, l’événement a attiré beaucoup de public.

Monsieur Hemond autrefois marchand ambulant sur les fêtes proches, a ressorti pour l’occasion son stand et ses jouets. Les pistolets à bouchon et à amorce ont fait la joie des gamins, nous gageons que monsieur Hemond, autrefois surnommé « cacahuète » y a pris beaucoup de plaisir.

Les visiteurs ont pu profiter d’animations telles que le stand de Calligraphie animé par Jean-François Loiseleu, qui a proposé aussi des jeux de réflexion, dont un qui permet d’apprendre les tables de multiplication.

Passionné et pédagogue, Il a su faire partager son goût et sa passion pour l’écriture et l’histoire de France.

Françoise Villechenoux, costumée pour l’occasion a emmené les enfants dans son univers, son imaginaire, contant avec beaucoup de plaisir auprès d’un public conquis et attentif.

Claude Bureau et son fils, adhérents à l’association ont assuré avec beaucoup de talent l’animation et la diffusion musicale, couvrant les sons de la campagne pour laisser place à ceux de la fête.

L’association de la bataille de Castillon, l’un de nos partenaires a proposé des places en promotion pour l’occasion, un clin d’œil symbolique qui rappelle l’attachement de certaines familles de Capitourlan à ce spectacle.

Les 40 tickets à 3€ du loto bourriche ont été vendus très rapidement, en fin de matinée tous les lots étaient gagnés. Un couple de Capitourlanais prépare déjà son voyage au Puy du fou et son initiation au centre équestre de Brandeau.

Nous remercions tous les partenaires :

Le musée Gourmand Oh ! Légumes oubliés, l’étang de Bos, l’écurie Brandeau, La ferme exotique à Caudaujac, l’appel de la forêt à Thenon, le gouffre de Proumeyssac, le Puy du fou, le château des énigmes à Pons, le musée de la mer à Biarritz, le parc d’aventure Tépacap, le cinéma La Brèche de Sainte Foy la Grande, la grotte de Villars, le cabaret spectacle Grain de folie à Artigue près de Bordeaux, le conseil régional d’Aquitaine, l’association de la Bataille de Castillon, Mélodie F.M et les habitants pour leurs dons.

Anne-Marie et Carole ont été très sollicitées aussi au stand boisson et gâteaux (Un grand merci à nos pâtissières Paulette, Pierrette, mimi, Anne-Marie, Alberte et nos crêpiers Serge et Sylvie)

Des grillades ont été aussi de la partie grâce à Michel, Fred et Eric.

Cette première manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et familiale grâce à la forte participation et mobilisation des habitants.

Nous tenons particulièrement à remercier Carole, Anne-Marie, Fréderic , Michel , Eric, Michel , Sylvie, Patrick (pour le placage et la sécurité), Jean-Pierre, Georges, Paulette, Pierrette, Mimi, Claude et son fils, Françoise, Karine, Emile. Nous remercions aussi la mairie et les employés communaux du service technique pour le transport des barrières, l’entretien de l’espace vert et le ramassage des poubelles.

La manifestation sera vraisemblablement reconduite l’an prochain.