21 jan 2013 Sud Ouest du 21 janvier 2013
 |  Category: Non classé

À Chainchon, tout finit en chansons

À Chainchon, tout finit en chansons

Mike Lécuyer et Jacques Galissaires sur scène.© PHOTO

PHOTO Sophie. Bezanger.

Quel beau challenge, ce vendredi soir dans le chai du château de Chainchon : l’apéro’blues, idée mise en œuvre par l’association des habitants de Capitourlan, a reçu près de 80 convives.Une participation importante malgré une journée bien hivernale. Une dizaine de bénévoles de l’association ont pris part activement à la réussite de cette soirée.

« Pour une première, nous en sommes très contents, ravis d’avoir associé nos efforts dans le succès de ce concept. Les échos sont très positifs et nous encouragent, grandement à poursuivre nos actions », souligne la présidente, Patricia Couranjou.

Depuis 2009, date de création de l’association des habitants de Capitourlan, les vide-greniers et les repas organisés ont permis de fédérer un groupe très soudé. Tous se retrouvent lors des manifestations, des réunions dans le quartier de Castillon-la-Bataille. « Ils ont beaucoup de plaisir à être ensemble et ils ont envie de faire évoluer l’association, la faire vivre. Tous, toujours présents dans les bons moments et dans les instants plus difficiles. »

Restaurer la chapelleRécemment, le concert de gospel au sein de la chapelle Sainte-Marguerite a marqué le début d’actions axées sur la sauvegarde du patrimoine de Capitourlan. C’est avec l’appui et le dynamisme de l’abbé Couget ainsi que de la municipalité de Castillon-la-Bataille, que ce lieu a permis de revivre. « Aujourd’hui, on peut mieux diriger nos projets vers la défense de l’édifice, avec la possibilité de faire des animations dans la chapelle en vue de collecter des fonds. »

Des idées pour la suiteAu-delà de ses premières implications dans l’animation, les bénévoles ont émis l’idée et l’envie de développer de nouvelles propositions, une en musique et l’autre sur l’idée d’un loto (qui devrait voir le jour courant du printemps 2013). Un projet qui a mûri depuis le mois de novembre dernier, grâce aux rencontres entre les deux musiciens Mike Lécuyer à la guitare et au chant accompagné de Jacques Galissaires à l’harmonica, les membres de l’association et le viticulteur Patrick Erésué.

Un mariage adéquat, qui a parfaitement fonctionné et mené les invités à écouter des compositions de blues français, déguster une cuvée 2010 d’une propriété en conversion bio pour finir par quelques pas de danse.

« La réussite de cet apéro blues, nous conforte que s’associer dans des manifestations, est très positif. » Avec en commun l’envie de réitérer.

Concert de la Chandeleur avec l’Harmonie du Pays castillonnais le 2 février à 15 h 30 dans la chapelle de Capitourlan à Castillon-la-Bataille.

adresse mail: associationcapitourlan@gmail.com. www.capitourlan.fr

Tél. 06 87 51 62 93 (Patricia Couranjou).

CASTILLON-LA-BATAILLE

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.