Historique

L’histoire de la commune

Avant la révolution, cette agglomération constituait une paroisse et une communauté autonome.

Le 1er vendémiaire An XI, elle fusionne avec Castillon.

En 1804, on estime les habitants du bourg entre 300 et 400 habitants

Le 22 septembre 1849, le maire rappelle qu’à Capitourlan en particulier il demeure interdit de laver le linge dans les fontaines publiques

Le 6 juin 1920, de nombreux propriétaires de véhicules automobiles viennent effectuer le nettoyage près des lavoirs et donne lieu à des abus. Le conseil municipal interdit le lavage de voiture à cet endroit.

Le 21 février 1921, L’église de Capitourlan, plus ancienne que celle de Castillon supporte de plus en plus mal le poids des années. Une pierre s’est détachée de la voute et des réparations urgentes s’imposent. L’année précédente, le conseil s’était rendu compte du mauvais état du bâtiment et avait voté un crédit de 1 764,92 f, mais les réparations n’ont pas été entreprises. L’urgence constatée hâte le début des travaux.

Avant 1938, le conseil a réuni une commission pour enquêter et proposer des réparations sur le lavoir en état d’insalubrité.

Le 16 mai 1938, à la suite d’un différend entre certains habitants et propriétaires au sujet des droits de puisage et de lavage, une commission est nommée.

Le 19 décembre 1938, de nouvelles réparations sont prévues pour la chapelle : le devis des travaux s’élève à 9814,65 f.

Le 16 mai 1938, à la suite d’un différend entre certains propriétaires et habitant concernant le droit de puisage et le lavage, il est nommé une commission afin de résoudre les problèmes posés par l’alimentation du lavoir et rétablir un climat d’union dans la commune de Capitourlan.

Après la guerre de 1939-1945, la chapelle est restaurée.


Carte de Cassini