Archive for the Category ◊ Actualité ◊

01 jan 2014 Meilleurs vœux pour 2014
 |  Category: Actualité  | Comments off
25 oct 2010 Article du Sud Ouest du 25 octobre 2010
 |  Category: Actualité, association  | Tags:  | Comments off

Mobilisation pour la sécurité

Guidée par Patricia Couranjou et Serge Durand, les 47 foyers de Capitourlan se mobilisent contre la vitesse excessive des véhicules qui traversent ce bourg.

Pour ce faire, une pétition a été envoyée au maire, Michel Holmière, afin qu’il prenne en compte leurs doléances et surtout améliore la sécurité de ses administrés.

Ce « bourg » de Capitourlan, est une petite agglomération qui fait partie de la commune de Castillon-la-Bataille. Il est traversé par la Départementale 21 qui à ce jour est très fréquentée, elle permet de faire le lien entre Montpon et Castillon-la-Bataille. Cette route mène aussi au lac de Gurson, ce qui intensifie le trafic l’été. Les vitesses pratiquées y sont de plus en plus excessives. Les maisons qui bordent la route ont les vitres qui tremblent à chaque passage des voitures et camions.

La peur

À 93 ans, Victoria Rodriguez, traverse trois à cinq fois par jour la route, sur un passage clouté situé juste devant sa maison « je vais dans mon jardin qui se trouve à 200 mètres plus bas » et de préciser, « je ne marche pas trop vite, mais les véhicules, eux, arrivent très vite et un jour ils ne vont pas s’arrêter à temps ! ».

Ses voisins Émile (83 ans) et Marie-Jeanne Hemon (82 ans) approuvent les dires de Victoria : tous ont peur de cette traversée de bourg, d’autres redoutent de sortir de leur garage et subissent des nuisances sonores. Les véhicules roulent à vive allure aussi aux lieux dits champs Moreau et Haut Ganeau, malgré la route étroite et le manque de visibilité.

De nombreux automobilistes se dirigeant vers Castillon, à cause de leur vitesse excessive « ratent » le virage à l’entrée du bourg et traversent tout droit sur l’ancienne départementale (route de la Réole) à très vive allure.

Le premier magistrat, Michel Holmière, a pris en charge les doléances de ses administrés et compte bien remédier à ce danger quotidien. Pour ce faire des courriers ont été envoyés à la DDE, au centre routier responsable de la RD 21. Quant à la municipalité elle étudie toutes les possibilités pour faire ralentir les véhicules (panneaux 50 km, ralentisseur etc.).

Article du Sud Ouest du 25 octobre 2010

————————————————————

Photo de la commune de Capitourlan au 01 octobre 2010

04 mai 2010 Contact avec Gironde numérique
 |  Category: Actualité  | Comments off

Coordonnées de Gironde Numérique

Tél: 05 56 99 66 04

mail : accueil@girondenumerique.fr

03 mai 2010 Dernière info
 |  Category: Actualité  | Comments off

* A priori Free est maintenant ok suite à un ticket d’incident, pour les abonnés SFR (et dépendants car ALICE, CEGETEL, … utilisent des lignes SFR ou FREE), si leur téléphone non connecté à la box ne fonctionne pas, cela veut dire qu’il y a un problème de raccordement dans le NRAZO, ils faut donc qu’ils appellent Gironde numérique.

Info technique : Nous sommes désormais connecté sur le NRAZO CAI017(Capitourlan route de Villefranche) au lieu de CAI33 précédemment (Castillon-la-bataille) le nom du site est 9CN-CASTILLON code sous-réseau CAI/017 nbre de ligne actuel : 79

* Commentaire du billet précédent

09 fév 2010 Bonne nouvelle pour les internautes de Capitourlan
 |  Category: Actualité  | Comments off


Des travaux sont en cours dans le bourg de Capitourlan pour améliorer l’accès au haut débit.

La faible densité de population de notre campagne profonde n’est guère rentable pour les opérateurs fournisseurs d’accès internet.

Le conseil général de la Gironde et les communautés de communes du département ont pris les choses en main il y a plusieurs années.
Décidé en 1995, le syndicat mixte Gironde Numérique a été créé officiellement au 1er aout 2007 par arrêté préfectoral.

Après une (très) longue phase d’études, de concertation et de consultation publique, le dossier a enfin débouché en juin 2009 :
le marché de la construction, de mise en service et de l’exploitation d’un nouveau réseau ouvert à la concurrence a été attribué à France-Télécom Orange.

Pour en savoir plus : Anne-Marie Keiser explique l’initiative départementale « Gironde Numérique ».

Une bonne nouvelle pour les internautes de Capitourlan.

08 déc 2009 L’esprit de Noël est à Capitourlan
 |  Category: Actualité, Agenda, Noël  | Comments off

De mémoire de Capitourlanais, ont n’avait vu le Père Noël déambuler dans la rue, une hotte dans son dos. Dans une ambiance chaleureuse, festive, et familiale, les badaux ont pu acheter leurs cadeaux pour Noël ; produits du terroir, bijoux, vieux jouets, écharpes, compositions florales, coffrets vin, sirops de plante…seront le 24 décembre sous la branche du sapin. Le cadre privilégié et verdoyant a séduit nos visiteurs.

Les enfants et parents ont été pris en photos avec la vedette du jour, le Père Noël, qui a notre grand plaisir est revenu plusieurs fois dans la journée à la rencontre des petits, souvent intimidés, qui venaient de lui envoyer leur lettre.

L’association a proposé son traditionnel loto bourriche, avec tout les tickets gagnants à 3€, et de nombreux gros lots dont des D.V.D, des entrées au parc Walibi, des places au Puy du fou, un lecteur D.V.D portable, la centaine de ticket a fait la joie de petits et grands. Comme à l’accoutumé, le stand de l’association proposait un large choix pour se restaurer ou se désaltérer ; des sandwichs, des boissons, un vin chaud préparé avec soin par Serge Durand selon une recette suédoise, une assiette d’huitres crépinettes vin étaient de la partie. Rien n’a été oublié, même les tables près du stand permettaient de saisir un moment agréable, festif, sans une goutte de pluie.

Les membres du secours populaire ont bien rempli la hotte du père Noël, en passant une journée agréable en notre compagnie. Nous vous rappelons que le secours populaire propose une grande braderie le 12 décembre, 16 r Paul Bert à Castillon.

La Chapelle était ouverte au public pour la circonstance. Mariée dans les années 50 dans cette dernière, une dame a profité de cette ouverture exceptionnelle pour la redécouvrir et se rappeler des souvenirs d’antan.

Les animations proposées gratuitement se sont succédé.

Toujours avec autant de plaisir et de malice, Sophie Cacheux a lu des histoires, Françoise Villechenoux et Fabienne Vallart ont conté, nous permettant de faire un bond dans notre imaginaire et notre enfance. Talentueuses et fidèles à nos manifestations, nous avons toujours un grand plaisir à les accueillir et à les écouter, saisissant cet instant privilégié de douceur et d’humour.

Les membres de la chorale Chantamicale ont répondu présent à l’invitation, la qualité des interprétations, alliant rigueur et enthousiasme sous la houlette du chef de chœur Thierry Bihr, ont séduit chacun d’entre nous.

Perceptible jusqu’en haut du bourg, les chants harmonieux ont illuminé la journée. Cette magnifique prestation au milieu d’une rue de campagne, improvisé en marché, nous a emportés dans un fabuleux voyage musical.

L’association des habitants de Capitourlan, vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes.

22 nov 2009 Le Père Noël à Capitourlan
 |  Category: Actualité, Noël, Presse  | Comments off

Le Père Noël à Capitourlan

Le Père-Noël et une vingtaine d’artisans s’invitent à Capitourlan le dimanche 6 décembre, de 10 heures à 17 heures pour proposer des idées cadeaux, des produits gastronomiques et artisanaux.

Une loterie de 100 tickets (tous gagnants) permettra de gagner deux lecteurs DVD et des voyages, entre autres… Le Secours populaire collectera toute la journée des jouets, et des ventes de peluches seront faites au profit du Téléthon.

Au menu également : des animations gratuites pour les petits et les grands, des contes de Noël, à partir de 10 h 30, puis dès 13 heures de belles histoires de Noël. À 14 heures, le magicien Magricraphy vous emmènera dans le monde de l’illusion jusqu’à la venue de la chorale Chantamicale, à 15 h 30, pour des chants de Noël.

Mais cette fête ne serait pas complète sans le Père Noël, toujours fidèle au rendez-vous pour le plus grand bonheur des petits.

Restauration et buvette sur place. Inscription pour les emplacements et réservations obligatoires. Renseignements au 06 87 51 62 93 ou contact@capitourlan.fr

Auteur : Simone Tomasin

Sud Ouest du 20 Novembre 2009.

03 oct 2009 Capitourlan, d’aujourd’hui et de demain
 |  Category: Accueil, Actualité, Agenda, Non classé, Projet, association, développement durable  | Comments off

Nous vous invitons les habitants de Capitourlan à une rencontre sur le thème : Capitourlan d’aujourd’hui et de demain, le 4 octobre 2009 à 17H30 à Capitourlan.

Autour d’un pot de l’amitié, vous êtes convié à partager et à compléter sur un cahier commun la phrase suivante : « Demain, à Capitourlan, je voudrais….. »

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative ayant pour objectif d’améliorer notre bourg.

Nous espérons vous y rencontrer nombreux.

Vous ne pouvez pas participer à cette rencontre, vous pouvez nous faire parvenir votre contribution par mail ou par courrier.

Les membres du bureau

31 août 2009 Capitourlan d’hier
 |  Category: Actualité, Agenda, association  | Comments off

Dans le cadre d’une opération dont le 1er volet s’intitule Capitourlan d’hier, les membres de l’association recherchent des personnes ayant des photos, des documents, des anecdotes sur Capitourlan. L’objectif est de pouvoir partager et d’échanger sur l’histoire de Capitourlan. Nous organiserons des rencontres en fonction des éléments collectés.

Nous nous engageons à vous rendre rapidement vos originaux.

Vous pouvez nous contacter par :

Mail : contact@capitourlan.fr

Courrier : Association des habitants de Capitourlan – Capitourlan – 33350 Castillon-la-Bataille

Téléphone : 06.19.59.60.21 (Serge DURAND), 06 87.51.62.93 (Patricia COURANJOU)

15 juin 2009 Capitourlan retrouve ses fêtes d’antan
 |  Category: Actualité, Compte rendu association, Non classé, association  | Comments off

Le 14 juin 2009

Ce dimanche dés le petit matin, dans un cadre agréable et verdoyant, exposants et chineurs étaient au rendez-vous pour cette première manifestation. Avec plus de 28 exposants, 3 animations et une buvette restauration, l’événement a attiré beaucoup de public.

Monsieur Hemond autrefois marchand ambulant sur les fêtes proches, a ressorti pour l’occasion son stand et ses jouets. Les pistolets à bouchon et à amorce ont fait la joie des gamins, nous gageons que monsieur Hemond, autrefois surnommé « cacahuète » y a pris beaucoup de plaisir.

Les visiteurs ont pu profiter d’animations telles que le stand de Calligraphie animé par Jean-François Loiseleu, qui a proposé aussi des jeux de réflexion, dont un qui permet d’apprendre les tables de multiplication.

Passionné et pédagogue, Il a su faire partager son goût et sa passion pour l’écriture et l’histoire de France.

Françoise Villechenoux, costumée pour l’occasion a emmené les enfants dans son univers, son imaginaire, contant avec beaucoup de plaisir auprès d’un public conquis et attentif.

Claude Bureau et son fils, adhérents à l’association ont assuré avec beaucoup de talent l’animation et la diffusion musicale, couvrant les sons de la campagne pour laisser place à ceux de la fête.

L’association de la bataille de Castillon, l’un de nos partenaires a proposé des places en promotion pour l’occasion, un clin d’œil symbolique qui rappelle l’attachement de certaines familles de Capitourlan à ce spectacle.

Les 40 tickets à 3€ du loto bourriche ont été vendus très rapidement, en fin de matinée tous les lots étaient gagnés. Un couple de Capitourlanais prépare déjà son voyage au Puy du fou et son initiation au centre équestre de Brandeau.

Nous remercions tous les partenaires :

Le musée Gourmand Oh ! Légumes oubliés, l’étang de Bos, l’écurie Brandeau, La ferme exotique à Caudaujac, l’appel de la forêt à Thenon, le gouffre de Proumeyssac, le Puy du fou, le château des énigmes à Pons, le musée de la mer à Biarritz, le parc d’aventure Tépacap, le cinéma La Brèche de Sainte Foy la Grande, la grotte de Villars, le cabaret spectacle Grain de folie à Artigue près de Bordeaux, le conseil régional d’Aquitaine, l’association de la Bataille de Castillon, Mélodie F.M et les habitants pour leurs dons.

Anne-Marie et Carole ont été très sollicitées aussi au stand boisson et gâteaux (Un grand merci à nos pâtissières Paulette, Pierrette, mimi, Anne-Marie, Alberte et nos crêpiers Serge et Sylvie)

Des grillades ont été aussi de la partie grâce à Michel, Fred et Eric.

Cette première manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et familiale grâce à la forte participation et mobilisation des habitants.

Nous tenons particulièrement à remercier Carole, Anne-Marie, Fréderic , Michel , Eric, Michel , Sylvie, Patrick (pour le placage et la sécurité), Jean-Pierre, Georges, Paulette, Pierrette, Mimi, Claude et son fils, Françoise, Karine, Emile. Nous remercions aussi la mairie et les employés communaux du service technique pour le transport des barrières, l’entretien de l’espace vert et le ramassage des poubelles.

La manifestation sera vraisemblablement reconduite l’an prochain.

04 mai 2009 A petits pas…
 |  Category: Actualité, association  | Comments off

Tout le monde l’aura constaté, Capitourlan mérite un grand nettoyage. Peu ou pas nettoyé, notre village est entaché d’un manque d’entretien. Les membres du bureau ont écrit à la municipalité pour demander de remédier aux problèmes, en évoquant les déchets sur la pente du cimetière, dans le petit lavoir, sous le panneau d’affichage, le nettoyage de la fontaine et du lavoir. Nous avons profité de ce courrier pour demander le retour d’un container sur l’aire de repos, qui accueille de nombreuses personnes de passage, élément qui semble à tous essentiel pour maintenir notre village propre. (courrier du 20 avril 2009)
Nous n’avons toujours pas de réponse à notre demande, les cantonniers ont nettoyé devant le récupérateur de verre, la semaine dernière.

Dynamique et désireux que les choses avance sur Capitourlan, Georges Borderie a pris en main le nettoyage du petit lavoir. Deux demi-journées auront été nécessaires pour extraire des branchages, et des déchets en tout genre, réparer les fuites d’eau, passer un grand coup de « karcher », et déboucher la buse. Une météo maussade n’a pas découragé ce Capitourlanais, natif du village.

Le héron a été enlevé pour être réparé, le nez ayant été cassé pendant la tempête « Klaus ». Nous espérons le remettre pour le vide grenier.

Aujourd’hui, l’eau du lavoir bien claire, attire les enfants et les personnes de passage, pour le plaisir de tous. Des habitants proposent de remettre des poissons dans ce dernier.

A petits pas, les choses changent dans notre village, même si pour cela, il faut mettre la main à la pâte.