La chapelle

Entrée de la chapelle

La chapelle Sainte Margueritte est située au milieu du bourg, sur les hauteurs.

Aujourd’hui, elle est cimetériale, elle est entourée d’un petit cimetière.

Elle a la particularité d’une orientation à l’ouest.

Depuis les origines et jusqu’au xve siècle, dans tous les pays chrétiens, l’édifice de l’église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l’est. L’attente du soleil levant, symbole du Christ ressuscité, est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd’hui cette tradition est maintenue dans l’Église d’Orient.


Statut de Sainte Margueritte

Sainte Marine d’Antioche, que les latins appellent sainte Marguerite, doit sa célébrité à une légende très populaire, d’origine grecque diffusée en occident à travers la Légende dorée de Jacopo da Varazze. Sous le règne de Dioclétien (284-305), on dit que Marguerite, fille d’Aedésius, prêtre païen d’Antioche, se convertit au christianisme. Chassée par son père, elle retourna chez sa nourrice où elle gardait les troupeaux de moutons.

A quinze ans, elle fut remarquée par le préfet romain Olybrius qui lui proposa de l’épouser, ce qu’elle refusa en se proclamant chrétienne. Le préfet la fit emprisonner dans un cachot et la convoqua deux jours plus tard devant son tribunal. Après de longues discussions, Olybrius ordonna qu’on la fouettât et qu’on lui déchirât les flancs avec des ongles de fer, puis la fit reconduire en prison.

La légende veut qu’un énorme dragon, incarnation du diable, soit apparu à sainte Marguerite dans le cachot où elle était enfermée. Là, elle fut assaillie par le diable qui avait pris la forme d’un grand dragon qui la dévora. La vierge sortit immédiatement du ventre du dragon en lui crevant l’échine grâce à une petite croix qu’elle portait. Satan revint sous l’aspect d’un homme tout velu, mais n’eut pas plus de succès. Dans une lumière divine, lui apparut alors une croix sur laquelle une colombe vint se poser ; cette vision lui donna la force de soutenir de nouveaux procès. Le lendemain, après une série de discours, on lui appliqua des torches ardentes qui ne lui firent aucun mal, puis on la jeta dans une chaudière d’huile bouillante d’où elle sortit indemne. Par une exhortation, elle convertit une multitude d’assistants qui furent aussitôt assassinés. La décapitation mit fin aux longs supplices de Marguerite.

Peinture de Camille

Une peinture à l’entrée à gauche de l’artiste Camille, datée de 1939. Grand prix de Rome.

Notre dame de Lourdes


Visite de la chapelle