11 sept 2013 Sud Ouest 11 septembre 2013
 |  Category: Presse

Article Sud Ouest
Sophie Bezanger

Place au passé ce week-end

La chapelle Sainte-Marguerite à Capitourlan ouvrira ses portes lors des Journées du patrimoine. © Photo

Photo S. B.

L’association des Habitants de Capitourlan programme un rendez-vous, samedi 14 et dimanche 15 septembre prochain, pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine qui aura pour thème cette année : « 1913-2013, cent ans de protection ».

La chapelle Sainte-Marguerite, au centre du quartier Capitourlan de Castillon-la-Bataille sera ouverte sur visite libre les deux jours, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

De l’histoire pour le dimanche

Deux chais proches, château de Chainchon avec une exposition de peinture des œuvres de Jean Érésué et château Bellevue proposeront des dégustations de vin de l’appellation castillon-côtes de Bordeaux. À 10 h 30, au sein de la chapelle, une conférence présentera « l’histoire de Capitourlan » par le biais des recherches sur le passé de la commune (par l’association de Capitourlan) et une découverte d’un cadastre de 1825 par le Groupe de recherches historiques et de sauvetage archéologique du Castillonnais (Grhesac).

Puis à 15 h 30, retour sur l’Histoire de la résistance et de la Lidoire toujours au cœur de la chapelle, par l’historien Jacques Reix. La ligne de démarcation, qui partageait la France en deux parties distinctes entre 1940 et 1942, est toujours dans la mémoire locale ainsi que l’évocation de la Lidoire, cette rivière de 50 km qui prend sa source en Périgord, à Bosset, pour se jeter dans la Dordogne à un kilomètre de Castillon-la-Bataille.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.