Archive for ◊ juillet, 2010 ◊

04 juil 2010 Sud Ouest 7 Juillet 2010
 |  Category: Non classé  | Comments off

Tout en couleurs

Les lauréats du concours. PHOTO S. B.© PHOTO

BEZANGER SOPHIE

Tout en couleur

L’association Couleurs d’Aquitaine, en partenariat avec la municipalité de Castillon-la-Bataille, organisait le concours de dessins et peintures ce samedi dans toute la ville.

Peintres amateurs et professionnelles ont installé leurs chevalets sur les quais, les places et rues de la cité ainsi que devant la chapelle de « Capitourlan ».
Les œuvres, en respectant le thème du patrimoine de Castillon, ont ensuite été exposées au centre culturel et proposées au jugement du jury.
Les lauréatsAinsi Guy Raymond, artiste peintre professionnel, Elena Calvo Cantero, créatrice de The Little Gallery de Saint-Émilion, Claire Audierne, professeur de dessin, et Jean-Marc Lachaize, adjoint à la culture, après concertation, attribuaient les prix dans l’ordre suivant :
- Enfants de 7 à 9 ans : Rozenn Toggwiler pour « Au fil de la Dordogne ».
- Adolescent de 16 à 18 ans : Ludivine Payssot pour « Le Pont d’ici ».
- Artistes amateurs de plus de 19 ans, huile : Brigitte Dupin pour « Venelle vers le port » ; aquarelle : Catherine Ma Ot pour « La Petite Église » ; pastel : Bernadette Derobert pour « Sésame ouvre-toi ! » ; collages et autres techniques : Martine Lefèvre pour « Floralies à Castillon » ;
- Catégorie artistes confirmés de plus de 19 ans, aquarelle : Jean Mora pour « L’Église » ; pastel : Roger Roumiguière pour « Le Pont de Castillon » ; prix Sennelier (interprétation singulière du patrimoine) : Marie-Annita Dubreuil pour « Le Clocher de Capitourlan ».
RécompensesLa générosité du Syndicat viticole et de plusieurs commerçants permettait de récompenser les lauréats et d’offrir un cadeau à tous les peintres.

Michel Holmière, maire, dans son allocution, félicitait chacun de sa participation et souhaitait que l’an prochain ce concours se renouvelle avec Couleurs d’Aquitaine, association dont la rigueur dans l’organisation est à la hauteur de son ambition sur tout le territoire régional.

04 juil 2010 Voir le patrimoine en peinture
 |  Category: Non classé  | Comments off

Samedi 3 juillet, les peintres amateurs et professionnels de tous les âges ont été invités à participer au concours régional d’Aquitaine de l’opération Couleurs d’Aquitaine.

Neuf villes d’Aquitaine ont été sélectionnées, dont Castillon-la-Bataille, pour recevoir ceux qui voulaient témoigner de leur passion pour le dessin et la peinture.

Certains habitants de Capitourlan ont découvert pour l’occasion trois artistes.

Ils ont proposé un angle de vue différent pour représenter la Chapelle Sainte Marguerite.