Article de Presse, Sophie Bezanger Sud Ouest du 19 novembre 2012
Paul Aubert active la ponceuse et les ciseaux à bois sur la porte de la chapelle Sainte-Marguerite de Capitourlan. (photo s. b.)
La chapelle Sainte-Marguerite, située sur les hauteurs du bourg de Capitourlan, n’avait pas ouvert ses portes, pour célébrer des messes ordinaires, depuis 1980. Seuls les pas des familles endeuillées qui se rendaient au cimetière mitoyen venaient fouler le sol de cette petite bute. À son arrivée sur le secteur pastoral de Castillon-la-Bataille en septembre dernier, l’abbé Jérôme Couget a émis le souhait de réinstaurer des célébrations dans quelques lieux abandonnés. Il n’en fallait pas plus pour encourager quelques habitants, parmi la soixantaine que compte le quartier, à retrousser leurs manches afin de redonner une nouvelle jeunesse à cet édifice datant du XIe siècle.
Pour Patricia Couranjou, présidente de l’association des habitants de Capitourlan créée en 2009, « les bonnes volontés se sont présentées spontanément et, dans une démarche dynamique, de petites mains bienveillantes se sont mobilisées une quinzaine de jours ».
Nettoyage et bricolageArmés de chiffons, balais et outils de bricolage, elles se sont affairées sur les murs, sols, éclairages. La cantonnière et les pampilles n’ont pas non plus échappé aux doigts experts des couturières. L’électricité coupée depuis la tempête de 2009 a été remise et le chemin de croix a retrouvé sa bonne chronologie.
« Pour la porte, c’est Paul Aubert, menuisier de métier tout juste à la retraite, qui a rénové la partie du bas, tâche entièrement prise en charge par la municipalité de Castillon (pour 250 euros) ; les travaux du bâti incombant à la mairie et ceux de l’intérieur à la paroisse. »
Capitourlan, commune aujourd’hui rattachée à Castillon-la-Bataille, constituait avant la Révolution une paroisse et une communauté autonome. Après la fusion, la commune de Castillon se nommait alors Castillon-et-Capitourlan. En 1953, « Capitourlan » est remplacé, dans le nom de la ville, par « La Bataille » mais demeure l’un des quartiers de Castillon. On n’y trouve plus de mairie, ni de petits commerces de bouche mais, depuis peu, une chapelle qui a retrouvé ses paroissiens lors d’une première messe, le 15 octobre dernier.
Messes et animationsBien d’autres devraient suivre car, à partir du 1er janvier, la cloche sonnera pour annoncer une messe qui sera célébrée toutes les sept semaines (selon un calendrier prochainement édité et accroché sur le nouveau panneau), sans oublier les mariages, les baptêmes, les communions, les enterrements… Mais aussi quelques animations.
« Conformément à nos statuts concernant la protection et la mise en valeur du patrimoine de Capitourlan et de la chapelle, nous élaborons un programme de manifestations. En parallèle de nos annuels repas de quartier, vide-greniers et goûters de Noël, nous sommes d’ores et déjà ravis de pouvoir annoncer la venue d’Alain Gourmaud et l’Orchestre d’harmonie du Pays castillonnais, le 2 février prochain à 15 h 30 pour un concert au sein de notre belle chapelle. »
Les fonds récoltés seront placés afin d’organiser d’autres évènements culturels ou en vue de continuer la restauration de la chapelle (réfection du toit et protection des vitraux) et des deux lavoirs.